Comment bien choisir son Bachelor en école de commerce ?

Publié le : 05 mai 20235 mins de lecture

Vous êtes convaincu que l’obtention d’un Bachelor en école de commerce est la clé pour booster votre évolution professionnelle grâce à la formation continue ? Vous avez bien raison ! Mais comment choisir la bonne école pour vous ? Laissez-vous guider à travers les différents critères à prendre en compte pour faire le choix parfait et réussir votre parcours chez PPA Business School.

Critères pour choisir son Bachelor en école de commerce

Reconnaissance de l’école

La reconnaissance de l’école est l’un des critères les plus importants lorsque vous souhaitez choisir un Bachelor en école de commerce. Assurez-vous que l’école soit accréditée par l’État pour garantir la qualité et la reconnaissance du diplôme. Vous pouvez vérifier les différents labels dont dispose l’école, tels que AACSB, EQUIS, ou encore AMBA, qui attestent de la qualité de l’enseignement et de la reconnaissance de l’école au niveau international.

Qualité de l’enseignement

La qualité de l’enseignement est primordiale pour votre réussite professionnelle. Renseignez-vous sur les programmes proposés, la diversité des enseignements, la qualité des enseignants, les possibilités de stages, les projets professionnels, les partenariats avec des entreprises, les programmes d’échange, etc.

Ouverture à l’international

L’ouverture à l’international est un critère important si vous souhaitez travailler à l’international. Vérifiez les partenariats de l’école avec des universités étrangères, les possibilités d’échanges académiques, les cours dispensés en langues étrangères, ou encore la diversité culturelle des étudiants et des enseignants.

Différentes spécialisations possibles

L’école de commerce propose différentes spécialisations qui peuvent vous aider à déterminer votre choix d’école. Les différentes spécialisations possibles sont les suivantes : marketing, finance, commerce international, ressources humaines, entrepreneuriat, gestion de projet, etc.

Types d’écoles de commerce proposant un Bachelor

Il existe différents types d’écoles de commerce proposant un Bachelor. Les écoles de commerce post-bac, les écoles de commerce en alternance, ou encore les écoles de commerce après une classe préparatoire. Chacun de ces types d’écoles propose des avantages et des inconvénients.

Débouchés après un Bachelor en école de commerce

Secteurs d’activité porteurs

Après l’obtention de votre Bachelor en école de commerce, plusieurs secteurs d’activité peuvent s’ouvrir à vous. Les secteurs porteurs actuellement sont le numérique, l’environnement, le tourisme, la santé, l’énergie, etc.

Métiers accessibles après un Bachelor

Les métiers accessibles après un Bachelor en école de commerce dépendent de la spécialisation choisie. Certains métiers sont plus porteurs que d’autres, comme par exemple, chargé de clientèle, assistant marketing, responsable de production, contrôleur de gestion, etc.

Possibilités de poursuite d’études

Après l’obtention de votre Bachelor en école de commerce, vous pouvez poursuivre vos études en Mastère pour bénéficier d’une spécialisation plus poussée dans votre domaine et ainsi augmenter vos chances de réussite.

Conseils pour choisir son Bachelor en école de commerce

Pour choisir son Bachelor en école de commerce, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il est indispensable de vérifier la reconnaissance de l’école dans laquelle on souhaite s’inscrire, afin de s’assurer d’obtenir un diplôme valorisé sur le marché du travail. La qualité de l’enseignement dispensé par l’établissement est également un critère crucial. Il est également recommandé de se renseigner sur l’ouverture à l’international de l’école, pour booster votre évolution professionnelle grâce à la formation continue. Les différentes spécialisations possibles sont également à prendre en compte, car elles permettront de se spécialiser dans un domaine spécifique et de développer ses compétences. Quant aux types d’écoles proposant un Bachelor en école de commerce, on peut trouver des établissements publics ou privés, des grandes écoles de commerce ou encore des écoles spécialisées. Enfin, pour optimiser ses chances de trouver un emploi après l’obtention de son diplôme, il faut se renseigner sur les secteurs d’activité porteurs, les métiers accessibles ou encore les possibilités de poursuite d’études.

Plan du site